TRAVEL DIARIES Milano

novembre 01, 2015


Cet été, mon travail m’a mené à une conférence à Ljubljana en Slovénie, l’occasion pour ma sœur et moi d’entamer notre premier Road Trip de Milan à Ljubljana en passant par Vérone et Venise. 
Aujourd’hui, je vais revenir sur notre passage à Milan, ville d’allegria ! Milan reste pour nous la ville du mouvement où l’on ne s’ennuie jamais. A notre arrivée, nous n’étions pas aussi emballés, le centre-ville paraissait assez petit, le Duomo pas aussi impressionnant que sur les photos et les Italiens pas très polis... Notre première chance, c’est que les hôtels sont chers à Milan donc nous avions opté pour Air Bnb dans une coloc étudiante purement italienne. Catarina nous a mis tout de suite dans le bain avec son accent et ses conseils de visite. 
Nous étions dans le quartier du Parc Sempione, près de ChinaTown. Un quartier sympa entre le centre-ville et la Gare Centrale totalement redessiné au XIXème siècle par un autre français, Napoléon. Comme quoi, ce quartier était déjà un peu fait pour nous !
Difficile de résumer un voyage en un post alors pour toutes nos destinations, nous avons décidé de vous faire partager 3 moments forts du voyage et de vous faire une petite listes de choses à voir/faire (ou pas !). 


  • Le Quartier du Duomo 

A Milan, le Duomo, c’est l’attraction n°1. Comme un peu partout en Italie, les monuments religieux sont splendides et sont le moyen de retrouver le génie artistique italien. Le Duomo de Milan n’échappe pas à la règle, l’extérieur comme l’intérieur sont grandioses. Sur la place du Duomo, on retrouve l’entrée de la Galleria Vittorio Emanuele II, magnifique galerie du XIXème où l’on peut autant contempler la verrière que les magasins et restaurants qu’elle abrite. Nous avons d’ailleurs profité de cette visite pour déguster notre première Pizza Milanaise. 
Outre ces attractions touristiques, le quartier du Duomo mérite d’être exploré pour y trouver des petits restos design, des glaciers atypiques et des boutiques qu’on a pas toujours chez nous (Victoria Secret, &Others Stories...). 

  • La Scala 

Grande fan de Jackie Kennedy dans l’âme, je n’en suis pas moins fan de la Calas (cf. elles se battaient le même homme) alors passer à côté de la Scala n’était même pas envisageable. L’une des plus grandes salles d’Opéra au monde se trouve bizarrement dans un petit édifice situé derrière la Galleria Vittorio Emanuele que l’on pourrait presque louper. 
Mais si l’extérieur peut être un peu décevant, l’intérieur représente tout l’inverse. La magnifique salle est accompagnée d’un petit musée sur l’histoire de l’Opéra et les grandes figures qui se sont produites sur cette scène. Un musée dont devraient certainement s’inspirer le Palais Garnier à Paris. Si l’Opéra parisien est grandiose, la visite se limite à la visite de la salle et l’on reste un peu sur sa faim... Bref, la Scala, c’est à voir et à revoir au cours d’une représentation. 
Petit bonus : à la Scala tout le monde parle parfaitement le français.

  • Castello Sforzesco et le Parc Sempione 

C’est entre deux visites et une chaleur écrasante que nous avons découvert le Castello Sforzesco, le Château de la famille Sforza. En Italie, chaque ville a sa / ses familles emblématiques qui ont régnées durant la Renaissance ou le Moyen Age. On retrouve les Médicis à Florence, les Scala à Vérone et, à Milan, ce sont les Sforza ! La place du Château, un peu squattée par l’Expo Universelle de 2015, en met plein la vue. La magnifique fontaine trône devant la tour centrale et nous pousse à entrer dans la première cour de ce colossal château. Deux cours se succèdent avant d’arriver dans le parc Sempione où l’on retrouve toutes les joies d’un parc en centre-ville. 
Nous n’avons pas eu vraiment le temps de profiter du parc, avec regrets, mais comme on séjournait juste à côté, on avait l’occasion de voir les Milanais faire leur jogging ou leur tour de vélo le matin dans le parc. Une façon de voir la ville dans son quotidien ... 


A faire à Milan : Le Duomo, la Galleria Vittorio Emanuele, la Scala, le Castello Sforzesco et le Parc Sempione, voir le plus long mur taggé au monde au Lido, aller au stade San Siro (et pour les plus footeux, visiter la Casa Milan), flâner dans le Quartier chic et bohème de Brera, rejoindre le canal pour dîner au bord de l’eau, passer une soirée sur la place du Duomo où il y a toujours quelque chose à voir ou entendre ... 

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images