Trouver son style

janvier 27, 2016

On a tous vécu ce moment où en regardant ses photos d’adolescence, on s’est dit « mais pourquoi j’ai mis ces vêtements ? ». Oui, oui, même Idaline, la modeuse en chef, a connu ça. Vous n’osez y croire ? Et pourtant ... C’est pour ça qu’elle vous propose aujourd’hui (parce qu’elle est vraiment sympa) de revenir sur quelques étapes indispensables pour trouver et s’approprier son style vestimentaire.
  • Réunir tout ce que l’on aime et trier :
Trouver un look, c’est savoir ce que l’on aime et savoir le trier. Il y a toujours des personnes, des looks, des mouvements, des pièces voire des créateurs que l’on préfère et tout cela constitue notre ADN stylistique. La première étape est donc de regrouper toutes ces influences pour savoir vers quoi on se dirige. Pinterest et Polyvore sont de très bons outils pour faire votre inventaire. 
A partir de cette sélection, on peut tenter de dégager de grandes tendances, un style particulier, des couleurs phares et des pièces fétiches. On ne dit pas que tout est linéaire dans ce processus mais ça peut vous permettre de comprendre un peu mieux ce que vous aimez. 
  • Les icones et leurs styles : 
Au sein de ce blog, nous sommes deux cas particuliers. Idaline a des icônes qui se retrouvent sur des styles assez semblables, il n’y a pas de grosse fracture. Son icône de toujours, Kate Moss, a un style assez rock et on le retrouve chez Géraldine Saglio et Emmanuelle Alt. A cela, on peut ajouter un style très parisien propre à la rédactrice en chef de Vogue. Le style d’Idaline est très actuel et lui permet de suivre pas mal de tendances. Elle aime les jeans, les vestes en cuir, les tee-shirts loose ainsi que les bottines basses et les sneakers.

Pour Nina, c’est moins homogène. Elle aime les classiques et a donc pour principale icône, Audrey Hepburn. L’actrice portait fréquemment du noir et des vêtements de danse. Outres les classiques, Nina mélange deux genres, le preppy moderne et le boyish. Clémence Poésy et Irina Lazareanu représentent totalement ce style masculin-féminin avec des blazers, des chemisiers, des bottines et des pantalons taille haute. Enfin, Nicole Richie apporte une touche d’ouverture car elle joue avec différents styles proches du preppy et du bohème. 
Si on a choisi ces icones, c’est à la fois parce qu’on aime leurs styles mais aussi parce qu’elles peuvent correspondre à nos morphologies ou aux parties de notre corps que nous voulons mettre en avant. Idaline mise sur les vestes en cuir cintrées pour structurer son haut et met en valeur ses jambes avec des jeans et des chaussures basses. Nina se réfère à des filles petites comme Clémence et Nicole et joue sur les tailles hautes, les bottines à talons, les derbies et les blazers. 

On peut choisir une icône car elle nous ressemble physiquement, parce qu’on l’admire ou simplement parce qu’on aime son style sans forcément aimer la personne en elle-même. Les ambassadeurs de votre style ne sont pas forcément les personnes que vous aimez le plus, ne vous focalisez pas sur une personnalité dans son intégralité. Clémence Poésy et Kendall Jenner en sont la preuve vivante !
  • Ca me va ou pas ?
Tout est toujours très beau en photo ou sur des mannequins mais la réalité est parfois plus cruelle ! C’est là qu’il faut trier et s’approprier ce que l’on aime. Vous n’aimez pas vos jambes ? Ne misez pas tout sur les jupes et préférez les pantalons taille haute ou les combis. Si c’est votre ventre ou le haut de votre corps qui vous gêne, préférez les matières fluides plutôt que les crop top et les bodies moulants. Bref, essayez de sélectionner les pièces dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise et qui rentrent dans votre style.
  • Avoir ses basiques et savoir se mettre à jour :
Lorsque vous avez trouvé vos icones et votre mélange de style bien à vous, il ne vous reste plus qu’à construire votre garde-robe. Tout commence par les basiques que nous vous détaillons dans un post entièrement dédié à cela (x). Les basiques sont réutilisables dans chaque style, viennent  ensuite s’ajouter quelques pièces phares propres à votre style. Avec les basiques, c’est une question de choix de coupe, de matière et de façon de les coordonner et accessoiriser. La mode des kimonos sera certainement plus facile à adopter pour un style bohème que pour un style urbain et, a contrario, la veste bombers ira mieux aux urbaines et rocks qu’aux filles bohèmes et preppy. Après, on peut toujours faire des petits arrangements. Les bottes hautes noires super tendances cet hiver (on vous en parle dans la wishlist de Janvier !), elles peuvent être portées en mode 60’s avec une petite robe pour les preppy alors que les filles plus rock les porteront sur une paire de jeans ou un short avec une veste.

En définitive, tout est possible lorsque l’on sait où l’on va ! Trouvez votre style et dès qu’il sera vraiment défini, vous n’aurez plus de problèmes de shopping ou des vêtements qui dorment dans l’armoire car chaque pièce sera rentabilisée. Less is more. 

Et vous, c’est quoi votre style ? Pour celles qui seraient indécises, on se fera un plaisir de répondre en commentaires.

A ces basiques viennent s’ajouter des tendances, qu’on peut tout de même suivre. C’est là que vos icônes ont de l’importance car elles peuvent vous guider dans ce qui peut vous plaire ou vous aller. commentaire.

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images